Rouge envoutant, paysage abstrait Nature

Cette peinture abstraite rouge m'a fait explorer de précieux contacts avec la Nature et fait réfléchir à la notion de shamanisme contemporain

J’ai continué à oeuvrer avec le désir toujours plus fort, d’explorer la notion de paysage abstrait, d’être davantage reliée à la Nature, à son essence et à être davantage dans la conscience de la matière de la Peinture, et me laisser envahir par ce rouge envoutant.

Comment créer une peinture abstraite au rouge envoutant ?

Je cherche toujours en Peinture à créer un espace de conscience ouvert, c’est pour ça que je préfère l’abstraction, pour éviter toute notion de représentation, de justesse voire d’académisme, ou de copie du réel.
L’engagement de l’artiste peintre me semble aussi ainsi, plus intense et total.

J’aime quand l’énergie Source à l’oeuvre y est libre et joyeuse.
Pour accueillir plus intimement cette adversité contemporaine, j’ai travaillé à développer un espace conscient d’enthousiasme et d’aisance.

Et tendre à la Joie.

entrer dans un autre Espace de conscience et laisser émerger cette peinture abstraite au rouge envoutant

Peindre m’entraîne au dépouillement intérieur, à aller à l’essentiel. Bien au-delà de l’émotion, plus proche de la conscience pure, de l’information juste. Plus rassemblée dans un sentiment noble, à l’écoute des mouvements originaux de la Vie.

Et puis cette peinture m’a emmenée complètement ailleurs, me rapprochant des esprits de la nature et de la connexion à la Terre. 

J’aime ces endroits du monde, où la terre est rouge, comme dans le Sud de la France. Le contraste avec le vert de la Terre et le bleu du ciel, me séduit toujours et me happe souvent. Je me suis reliée à cette terre rouge, son énergie et sa beauté.

Le rouge a alors envahit l’espace, je suis très amoureuse de ce rouge particulier depuis plusieurs mois. Je me suis laissée guider par cette couleur sublime et fascinante, reliée dans sa symbolique au chakra racine et donc à la Terre. C’est une couleur chaude, qui est souvent associée à des qualités de dynamisme ou de vitalité, elle représente la vie, le courage, la volonté ou la détermination, le feu intérieur. Et aussi l’interdit, la violence dans ces aspects négatifs quand elle est moins bien canalisée.

Au bois de Vincennes à Paris, une rencontre inattendue

En ces temps de confinement et de Covid19, j’ai la chance d’avoir non loin de chez nous, le Bois de Vincennes. C’est ma respiration, j’y vais souvent pour m’évader de cette période complexe, m’y balader et me ressourcer.

Mon fils Eliott qui a 10 ans, fait du vélo et moi je communique avec les arbres et admire leurs sculptures naturelles. Parfois aux pieds des arbres des êtres poussent.
C’est le cas du cyprès chauve, un arbre magnifique.

Petit être de la Nature du cyprès chauve,
au Bois de Vincennes à Paris

J’ai peint ce petit personnage quelques jours avant de le croiser dans la nature. 

En y repensant, ça me fait sourire d’imaginer qu’avec cette peinture je me suis « souvenue de mon futur » involontairement mais certainement. Comme l’explique Romuald Leterrier dans son chouette bouquin « se souvenir du futur » que je vous conseille vraiment de lire.

Ce petit personnage est une extension des racines d’un arbre.

Le cyprès chauve, son origine donc, est d’une douceur et senteur incomparable, c’est très étonnant.

Au final, entre le rouge et le bleu, le petit personnage croisé au pied du cyprès chauve au bois de Vincennes a réussi à rester fort présent sur cette peinture.

J’ai gardé cette tâche verte comme la mémoire de cette rencontre touchante avec cet arbre et ce personnage attachant.

A chaque fois que nous faisons le tour du lac au bois de Vincennes, je vais lui faire un petit bonjour amical. Je garde le contact avec ce petit être de la Nature, que j’affectionne particulièrement. Parfois même je le nettoie des feuilles mortes ou déjections de pigeons tombées sur son visage.

Rouge envoutant Paysage abstrait Nature

« Rouge envahissant », 80F Acryliques et bombes aérosols

A découvrir Rouge Envoutant en situation dans la boutique ici

Vous pouvez également découvrir ici l’accueil de la boutique en ligne de Catherine Maddens, pour pouvoir regarder une autre Collection, que celle des Paysages Abstraits.
Comme Renouveau qui marque la période précédente dans sa peinture et ses explorations.

Laisser un commentaire